Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Accompagner les parents d’enfants différents : plus qu’un simple travail, une mission de vie

Joanie-accompagner-parents-mission-de-vie

Oui, je suis notaire, Me Lalonde-Piecharski, mais je suis aussi simplement Joanie, une femme et une maman. Je suis professionnelle et rigoureuse, mais aussi sensible, ouverte et à l’écoute. Avec les années, je me rends compte que je ne veux pas simplement me résumer à une carte d’affaires et un beau bureau. Je souhaite utiliser mon titre de notaire à bon escient afin d’aider réellement les gens qui peuvent avoir besoin de moi, et plus particulièrement les parents d’enfants différents, présentant déficience intellectuelle, une problématique de santé mentale ou un TSA (trouble du spectre de l’autisme)

Enfant différent : le choix d’une approche humaine

Mes journées de travail ne sont pas remplies de rendez-vous expéditifs et de multiples transactions avec des clients. Elles sont plutôt parsemées de rencontres et d’échanges approfondis avec des êtres humains, vous, dans le but de comprendre votre réalité et de répondre à toutes vos questions. Je prends le temps qu’il faut pour apprendre à vous connaître, en savoir plus sur votre enfant, son quotidien, regarder des photos, me renseigner sur le contexte. Bref, parler des vraies choses avec vous.

Mon parcours de vie a fait en sorte que j’ai été impliquée dès mon jeune âge dans votre réalité. Je vous connais peut-être même déjà un peu. Je comprends vos besoins, même au-delà de ce dont vous croyez avoir besoin. Je me suis donc donné pour mission de vous accompagner et de vous épauler afin de vous soutenir dans toutes vos démarches et de vous délester d’un poids dont vous n’avez nullement besoin, notamment grâce à un testament fiduciaire et un guide personnalisé qui correspondent aux besoins spécifiques de votre enfant.

Aller encore plus loin avec vous

Au-delà de mon rôle de notaire, ma mission de vie m’amène à m’impliquer activement auprès de différents organismes dans le but de contribuer à répondre à des  préoccupations urgentes des parents d’un enfant différent, soit :

  • Trouver un travail ou une occupation à votre enfant dans la journée lorsqu’il a dépassé l’âge de 21 ans;
  • Avoir une solution de logement pour votre enfant s’il n’habite plus avec vous un jour;
  • Pouvoir profiter de moments de répit en étant assuré du bien-être de votre enfant.

J’ai la chance d’être présidente du conseil d’administration des organismes  Mission Divers-Cité et Habitation Divers-Cité, qui ont été fondés l’automne dernier spécialement pour vous et vos besoins par une équipe dévouée qui a le cœur sur la main et qui adhère à cette mission pour les bonnes raisons. Avec ces organismes, je souhaite sensibiliser le milieu communautaire à consolider ses efforts et travailler dans le but commun de venir en aide aux parents, parce que c’est vous qui vous occupez si bien de vos enfants et qui vous sentez encore trop souvent à bout de souffle et inquiets pour l’avenir.

Un autre organisme qui me tient à coeur est L’Arche, qui offre un milieu de vie aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle tout en révélant leur don. L’Arche a été une véritable école de la vie pour moi. C’est à travers des organismes comme ceux-là qu’on rencontre souvent les bonnes personnes, des gens qui sont dans l’action, qui veulent améliorer les choses, et qui arrivent à de belles réalisations avec bien peu de moyens. En plus d’être une amie de L’Arche Beloeil, je siège sur le conseil d’administration de la Fondation des Arches du Québec et je suis entourée d’une équipe en or.

Je fais partie de ce monde, de votre réalité, que je connais et que j’ai vécue à travers les yeux de nombreuses familles que j’ai côtoyées au fil des années. Je souhaite vous amener à la vivre autrement, cette réalité, et faire une différence dans votre vie ainsi que dans la communauté associée à ce milieu. J’ai hâte de vous rencontrer!