Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Choisir de faire ce que l’on aime, ça change la vie… et celle des autres!

Il arrive que la vie vous mène parfois à un carrefour qui vous demande de vous arrêter et de prendre le temps de regarder où vous vous trouvez. Avez-vous l’impression d’être sur le bon chemin et de vous réaliser pleinement? Êtes-vous heureux d’être là où vous êtes et de faire ce que vous faites? Des réponses affirmatives vous permettent de continuer tout droit, l’esprit serein, alors que des réponses négatives peuvent vous porter à faire des choix qui vous conduiront sur un chemin oblique, meilleur pour vous.

Le confort de l’habitude et la peur de l’inconnu

Après un certain temps à exercer la même profession, un confort rassurant peut s’installer. On sait que l’on est bon dans ce que l’on fait, et nos pairs le reconnaissent également. Il n’y a donc aucun problème… en apparence. Aimez-vous encore ce que vous faites? Y trouvez-vous toujours un sens? Continuez-vous sur cette voie pour les bonnes raisons?

Être bon dans une chose ne signifie pas que ça vous rend heureux de la faire, et c’est là que le geste peut perdre son importance et vous laisser plutôt avec une impression de vide intérieur, de manque à combler au registre de la réalisation personnelle. Poursuivre sur ce chemin peut rapidement miner le moral et mener tout droit à une dépression ou un épuisement professionnel.

Heureusement, vous avez toujours ce carrefour à l’horizon, avec la possibilité de faire un autre choix. Bien sûr, le changement est synonyme d’inconnu, et l’inconnu fait souvent peur. Il n’est pas facile de faire des choix différents de ce qui est attendu de vous, de cesser de répondre aux attentes des autres, mais aller au-delà de vos peurs vous ouvre un monde de nouvelles possibilités.

Un petit angle oblique pour un changement majeur

Nul besoin d’effectuer un virage à 180 degrés pour trouver le bonheur dans ce que vous faites. Il suffit parfois d’un petit angle différent sur votre trajectoire pour que tous les morceaux trouvent leur juste place. D’où l’importance de faire de bons choix pour vous, en fonction de vos forces et de vos faiblesses, de tenter des choses et de vivre différentes expériences.

Et quand vous trouvez votre voie, la vraie, vous sentez enfin que tout coule de source et que vous n’avez qu’à suivre le flot. Bien sûr, toute profession comporte des parties qui vous intéressent moins, mais ce que vous faites prend tout son sens, souvent parce que ça vous transcende et que vous rayonnez au-delà de vous-même. C’est ainsi que vous touchez les autres, et que votre passion devient votre plus belle carte de visite.

Choisir une cause pour faire une différence

Certains chemins vous mènent en plus à vous ouvrir aux autres à travers une cause qui vous permet de faire une différence dans le monde. Que ce soit à petite ou à grande échelle, que vous contribuiez à des impacts positifs pour la société, l’environnement ou un autre domaine, vous vous sentez à votre place sans que ça vous demande le moindre effort.

Ce choix de vie vous permet également de rencontrer des gens comme vous, qui aiment bien les obliques à travers les lignes droites, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes buts. Ces liens uniques tissés dans l’authenticité sont profonds et durables, vous permettant de créer des partenariats à long terme.

Alors que plusieurs aspirent à être les meilleurs au monde, je suis heureuse de faire partie de ceux qui rêvent plutôt d’être les meilleurs POUR le monde. Au carrefour, j’ai fait le choix de délaisser certains domaines de la pratique notariale pour me concentrer sur ce que j’aime vraiment et qui me motive : aider les gens et trouver des solutions plus globales pour des problématiques qui les concernent. À mon plus grand bonheur, je suis enfin sur mon X… Et vous, quel chemin suivrez-vous?