Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Comment s’impliquer dans une cause… et adorer ça!

Joanie-impliquer-cause-benevolat

On entend parfois les gens se plaindre de notre société individualiste, où l’on a tendance à se concentrer sur notre nombril plutôt que de prendre le temps de s’intéresser et aux autres et à ce qu’ils vivent. Pourtant, il existe une multitude de façons de s’impliquer socialement et d’appuyer des causes pour inciter les gens à se regrouper et à s’entraider. Il suffit de trouver ce qui vous convient!

Toutes les façons de s’impliquer sont bonnes

Les organismes et les fondations se multiplient à bon rythme et ont de plus en plus de besoins à combler. On offre même des cours universitaires en gestion philanthropique pour développer des compétences dans le domaine. Selon les contraintes des différentes périodes de votre vie, il n’est donc pas compliqué de trouver la meilleure façon de vous impliquer.

Vous pouvez par exemple choisir de faire des dons pour contribuer financièrement, de joindre le CA d’un organisme ou d’une fondation, de participer à des événements ou encore de donner un peu de votre précieux temps en devenant bénévole. Selon vos occupations et vos obligations, votre implication peut être annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne; quoi qu’il en soit, elle sera toujours la bienvenue.

Les entreprises peuvent aussi adopter une ou plusieurs causes et se démarquer de belle façon par leur implication active dans la communauté. Elles peuvent notamment opter pour des dons, des collectes de fonds, des activités et des partenariats. Elles font ainsi valoir leurs valeurs importantes dans leur désir de redonner à la société et projettent une image de marque saine et forte. Cela permet à tout le monde de profiter de retombées positives, incluant les équipes de travail qui se sentent impliquées et motivées.

Bien se connaître pour mieux s’impliquer

Pour prendre plaisir à vous impliquer, il est important de choisir une cause qui vous tient à cœur et qui vous touche. Si vous sentez que vous pouvez apporter quelque chose et faire une différence, vous en retirerez une grande satisfaction. Pensez à vos champs d’intérêt, à vos talents propres, à ce que vous aimez, et vous vous impliquerez avec plaisir sans que ce soit une corvée.

Prenez aussi le temps d’évaluer votre emploi du temps afin de définir le temps que vous désirez consacrer à votre implication et celui que vous pouvez réellement y mettre. Vous pourrez ainsi vous engager à la hauteur de vos capacités.

Informez-vous pour découvrir ce que vous pouvez faire dans votre communauté, par exemple par le biais du Centre d’action bénévole, un organisme présent partout au Québec. Vous pourrez rencontrer des gens qui partagent vos valeurs et vos convictions, poser vos questions et choisir une cause ou une organisation.

L’implication sociale a des effets bénéfiques pour tous, et aussi pour vous. Elle vous permet de vous sentir utile et de vous accomplir dans un objectif plus grand que vous, de voir la vie sous un nouvel angle, ce qui peut aider à surmonter des épreuves. Elle favorise aussi un développement personnel différent, à travers de nouvelles compétences et habiletés, des rencontres et des projets communs.

Une cause qui me tient à coeur

J’ai choisi de m’impliquer auprès des gens différents, afin qu’ils soient reconnus comme des individus à part entière dans notre société. Comme moi, vous pouvez vous impliquer de diverses façons auprès des organismes responsables dans votre région, mais vous pouvez aussi être ami avec des personnes différentes, parce que vous avez envie de vous ouvrir à des échanges uniques qui vous enrichiront et vous apporteront tout ce que les autres ne vous apportent pas. Le Parrainage civique, partout au Québec, vous permet de devenir parrain ou marraine et d’être jumelé à une personne marginalisée par ses incapacités.

Voici d’autres organismes et activités dans lesquels je m’implique :

  • La Fondation des Arches du Québec, pour soutenir le développement des communautés de L’Arche du Québec.
  • L’Arche Beloeil, pour offrir un milieu de vie aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle tout en révélant leur don.
  • L’AVRDI, pour aider les familles naturelles et d’accueil à l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, par les loisirs, les activités sociales et socioculturelles.
  • Mission Divers-Cité, pour offrir du travail aux personnes avec une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un problème de santé mentale.
  • Habitation Divers-Cité, pour offrir des logements supervisés, sécuritaires et adaptés à des adultes autonomes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en Montérégie.
  • Le Défi sportif AlterGo, pour soutenir les jeunes athlètes avec des limitations fonctionnelles.
  • La Course Trois, 2 1, GO!, pour soutenir le Regroupement pour la Trisomie 21, amasser des fonds et célébrer la diversité.

Au plaisir de vous y croiser un jour et de nous impliquer tous ensemble!