Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Être bénévole au Défi sportif AlterGo : un grand cadeau

Joanie-benevolat-defi-alterego

Du 23 au 29 avril dernier se déroulait la 35e édition du Défi sportif AlterGo à Montréal et aux alentours. J’ai eu le grand bonheur d’y participer en tant que bénévole et de rencontrer des gens très inspirants.

Un événement unique qui rassemble

Le Défi sportif AlterGo, c’est la concrétisation du rêve de Monique Lefebvre, une visionnaire inspirante et engagée qui travaille activement depuis de nombreuses années à modifier la perception de la société à l’égard des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Le Défi représente pour elle un moyen de faire briller les capacités et les talents de ces gens, à travers le sport.

Aujourd’hui, le Défi rassemble plus de 7000 athlètes qui présentent divers types de limitations fonctionnelles. Parmi eux, plus de 5000 jeunes de la relève fréquentant quelque 100 écoles et centres de réadaptation de partout au Québec s’illustrent dans leur discipline, tout comme les athlètes de l’élite, venus de plusieurs pays pour s’affronter et défendre leur place sur le circuit international.

Une organisation incroyable

L’organisation de l’événement est le travail d’une équipe incroyable qui a su créer un rassemblement distinctif où chacun trouve sa place, peu importe sa différence. En effet, au Défi sportif AlterGo, personne n’est regardé de haut. Tout le monde est là pour célébrer les athlètes et les saines habitudes de vie dans une ambiance festive remplie de joie.

Les porte-paroles Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, les ambassadeurs Frédérique Dufort, Hugo Girard et Patrice Godin, ainsi que les nombreux artistes invités contribuent également à faire du rassemblement une grande fête.

Chaque matin, les jeunes de toutes les écoles et leurs dévoués professeurs sont accueillis par une haie d’honneur qu’ils traversent avec fierté. Ce rituel quotidien est des plus émouvants, et il faut vraiment le vivre pour en mesurer toute la grandeur. Tous participent aux compétitions dans le bonheur, sans tenir compte du regard des autres et des résultats. Tous terminent les épreuves et se sentent ainsi déjà gagnants.

J’ai eu la chance de courir avec ces jeunes athlètes lumineux et souriants lors du mini-marathon, j’ai eu le privilège de participer à la remise des médailles et j’ai constaté à quel point le Défi représente un moment extraordinaire pour eux et pour tous ceux qui y assistent.

Des bénévoles de coeur

Pour que la tenue d’un tel événement d’envergure se déroule aussi bien, ça prend bien sûr des bénévoles dévoués. Le Défi sportif AlterGo a la chance de pouvoir compter sur plus de 1300 bénévoles qui prennent à cœur leur participation et qui reviennent d’année en année.

J’ai rencontré des gens d’une grande gentillesse, avec de bonnes valeurs, qui étaient là simplement pour aider, et non dans le but de récolter une quelconque reconnaissance pour leur implication.

Au contraire, je dirais qu’après avoir vécu de près le Défi, avoir partagé des émotions intenses et de grands moments de joie et de réjouissance, ce sont nous, les bénévoles, qui en ressortons grandis, avec l’envie de dire un immense merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce bon moment.

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit (Antoine de Saint-Exupéry)

Quand je regarde le chemin parcouru depuis les 35 dernières années pour favoriser l’inclusion des personnes présentant un handicap ou une limitation, j’y vois des gens inspirants qui ont su paver la voie et montrer que notre société gagne en richesse quand on célèbre la différence. C’est donc remplie d’espoir que je continue de cheminer aux côtés de ces gens qui m’inspirent pour que les prochains 35 ans témoignent d’une ouverture toujours plus grande. À l’année prochaine!