Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Vous avez des questions?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment demandées.

Qu'est-ce que le testament fiduciaire?

Un testament fiduciaire est comme un château fort dont vous êtes le roi ou la reine, car vous possédez un patrimoine et des biens à protéger.

Comme votre enfant différent ne sera pas en mesure de prendre des décisions importantes à votre décès, même s’il est majeur, la meilleure protection de votre patrimoine est la fiducie, c’est-à-dire la solide structure du château fort, qui a pour but de permettre à votre enfant de ne manquer de rien et de maintenir son même mode de vie sans avoir à gérer lui-même le patrimoine.

Ceux que vous aurez choisis pour gérer la fiducie, les fiduciaires, sont les chevaliers qui protègent le château fort. Ils veilleront, par le biais de la fiducie, au bien-être de votre petit prince ou petite princesse, qui est votre bénéficiaire.

En assurant un contrôle sur l’utilisation, la gestion et la distribution de vos biens, la fiducie représente donc une administration de votre patrimoine qui est adaptée à votre enfant et qui permet de pourvoir à tous ses besoins en évitant les règles de tutelle et de curatelle. Une solution sécuritaire qui vous assure que vos biens et votre argent seront protégés et vraiment utilisés pour les besoins de votre enfant. Ce qui n’est pas nécessairement le cas si vous faites hériter quelqu’un d’autre dans votre testament, en pensant que celui-ci va s’occuper de remettre le tout à votre enfant différent!

En apprendre davantage sur le testament fiduciaire

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de testament?

Si vous avez un enfant différent et que vous n’avez pas fait de testament, c’est le Code civil du Québec qui décide ce qu’il advient de votre patrimoine et de vos biens, ainsi que de votre enfant, à votre décès. Il est donc possible que tout ne se passe pas nécessairement comme vous l’auriez souhaité…

De votre vivant, vous demeurez ainsi dans l’inquiétude et l’incertitude quant à l’avenir de votre enfant, sans savoir qui prendra votre relève pour veiller à son bien-être. À votre décès, vous laissez également votre entourage dans une situation qui peut être compliquée et difficile, car personne n’est au courant de la suite des choses et des décisions à prendre concernant votre enfant différent.

Comment dois-je procéder pour entreprendre les démarches?

Pour entreprendre les démarches du testament fiduciaire, vous n’avez qu’à me contacter, et je vous enverrai un guide de préparation constitué de pistes de réflexion et d’une liste de documents à apporter lors de notre premier rendez-vous.

Pour toute question, n’hésitez pas à me téléphoner. Je me ferai un plaisir de vous répondre, et ce premier appel est toujours gratuit.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à connaître les réponses à toutes les questions pour entamer les procédures. C’est mon travail de vous aider à clarifier les choses en cours de processus.

Consultez le blogue Testament fiduciaire pour enfants différents : un soulagement pour vous et votre entourage pour en savoir davantage.

Comment puis-je obtenir un guide personnalisé?

Vous obtenez gratuitement un guide personnalisé à remplir lorsque vous entamez les démarches pour votre testament fiduciaire ou encore lors de votre inscription à l’infolettre (en page d'accueil).

Ce guide est extrêmement utile, même si vous avez déjà fait votre testament. Il vous fera peut-être réaliser qu’il y a quelques modifications à y apporter afin d’assurer l’avenir de votre enfant. N’hésitez pas à me contacter pour des conseils!

En savoir plus sur le guide personnalisé.

Comment puis-je assister à votre conférence?

Vous pouvez assister à la conférence gratuite Préparer l’avenir de mon enfant différent avec mon testament fiduciaire X Une approche personnalisée :

En ligne - le 29 mai 2018 à 19 h

Inscription

En personne – Dans les locaux de divers organismes à plusieurs dates

Plus de détails

Ne laissez aucune question en suspens!

Votre question ne se trouve pas parmi celles-ci? Envoyez-moi un courriel ou communiquez avec moi par téléphone.
Il y a toujours une réponse ou une solution adaptée à vos besoins.

Me Joanie Lalonde-Piecharski

Notaire engagée depuis 2011, Me Joanie Lalonde-Piecharski privilégie une approche humaine remplie de chaleur pour guider les familles québécoises dans la préparation de l’avenir d’une personne présentant une déficience intellectuelle, une problématique de santé mentale ou un trouble du spectre de l'autisme.

L'information contenue est fournie à titre informatif uniquement. Elle ne constitue pas un avis juridique et ne devrait pas être interprétée comme tel. Veuillez ne pas prendre de décisions en vous fiant uniquement à ces renseignements et consultez un professionnel qui vous épaulera dans vos démarches.

Coordonnées

133, rue Messier bureau 301
Mont-Saint-Hilaire, Qc J3H 2W8 Canada
450-467-2091