Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Un parcours de vie inspirant : grandir auprès d’enfants différents

Joanie-grandir-aupres-enfant-different

Vous vous demandez peut-être ce qui m’a amenée à vouloir pratiquer un notariat orienté vers l’accompagnement aux familles qui ont un enfant différent. Quel a été l’expérience ou le déclencheur qui a fait en sorte que cette cause devienne si chère à mon cœur? En fait, c’est la vie qui m’a offert un cadeau, celui de grandir auprès d’enfants différents.

Une famille ouverte et impliquée

J’ai grandi dans une famille aimante avec mes parents, mon frère et ma sœur. Ma mère a fait le choix de rester à la maison avec nous, au lieu de retourner travailler. Elle était très proche d’une responsable de L’Arche Beloeil et sensible à la cause des enfants différents. C’est par le biais de ce lien d’amitié que ma mère a décidé que nous allions devenir famille d’accueil pour des enfants présentant une différence.

C’est ainsi que notre famille s’est agrandie, avec un premier enfant d’abord, puis par la suite, ils étaient toujours environ quatre avec nous. Dans la plus belle ouverture, nous avons accueilli ces jeunes comme des membres à part entière de la famille, dans notre quotidien, nos activités et nos vacances… mais aussi dans nos cœurs.

Mon père, qui travaillait à l’extérieur de la maison, a également choisi de s’impliquer au cœur de L’Arche en faisant partie de son conseil d’administration. En grandissant dans ce modèle de contribution volontaire, d’aide et de soutien communautaire et, surtout, d’acceptation de la différence, il est rapidement devenu naturel pour moi de faire ma part et d’apprécier réellement le temps passé en compagnie de ces nouveaux frères et sœurs.

L’Arche comme deuxième maison

Quand est arrivé pour moi l’âge de trouver un emploi d’été, je me suis tout naturellement tournée vers L’Arche Beloeil, là où je savais que je me sentirais à ma place, un peu comme à la maison, et que je pourrais faire une différence. De la fin du secondaire jusqu’à l’université, j’y ai passé presque tous mes étés. J’habitais sur place, participais au quotidien et aux tâches en groupe, allais aux sorties et aux camps de vacances avec les personnes accueillies. J’ai même eu la chance de visiter une maison de L’Arche en Irlande, à Kilkenny, car ma soeur y a passé une année complète. J’ai énormément appris en évoluant dans ce milieu de vie unique et ouvert sur le monde.  

L’Arche, présente dans 37 pays, favorise l’acceptation de la différence au quotidien. Dans une ambiance de vie familiale, elle met de l’avant l’humanité commune à chaque personne et se donne le but de révéler les dons de chacun des membres. Bien sûr qu’il était gratifiant de sentir que j’apportais mon aide et mon soutien aux autres, mais au-delà de cela, j’avais conscience que nous nous enrichissions mutuellement jour après jour, à travers des relations exceptionnelles et formatrices qui permettent de découvrir la vraie valeur de chaque individu dans la société.

En route vers une mission de vie

Mon parcours a fait de moi un témoin privilégié de la réalité des familles ayant un enfant différent. J’ai écouté leurs histoires, compris les problématiques et constaté les irritants. J’ai senti leur surcharge de pression et leurs inquiétudes, j’ai perçu leur impuissance et parfois leur découragement.

Au milieu de ces gens inspirants avec qui j’ai créé des liens forts, ma profession de notaire est devenue le parfait véhicule pour mener à bien ma mission de vie : accompagner les familles qui ont un enfant différent afin qu’elles se sentent épaulées et délestées du stress lié à l’avenir de leur enfant.

C’est pourquoi je me consacre à donner les meilleurs conseils et proposer une formule unique de testament fiduciaire avec un guide personnalisé qui répond vraiment aux désirs de chaque famille et aux besoins de chaque enfant. Parce que tout problème a une solution, je suis là pour vous!

Inscrivez-vous à mon infolettre via ma page d’accueil afin de recevoir des informations privilégiées.