Me Joanie Lalonde-Piecharski - (450) 467-2091

Testament fiduciaire pour enfants différents : un soulagement pour vous et votre entourage

Joanie-testament-fiduciaire-soulagement-vous-entourage

Choisir le testament fiduciaire et le guide personnalisé  pour votre enfant différent est un moyen simple et infaillible d’assurer son avenir et, par conséquent, de trouver un soulagement pour vous ainsi que pour votre entourage. Voyez comment nous pouvons arriver ensemble à créer le château fort parfait pour votre réalité.

Les étapes toutes simples de la démarche

Avec l’expérience, je vous dirais que le seul élément vraiment essentiel pour commencer la démarche du testament fiduciaire est que vous, les parents, vous vous sentiez prêts. Prêts à réfléchir à l’avenir de votre enfant différent et à ce que vous savez qui sera bon pour lui. Vous n’avez pas besoin de connaître déjà toutes les réponses et les solutions. Tout n’a pas à être parfaitement clair et arrêté dans votre esprit. La clarification des choses fait partie de mon travail de notaire, et je vous aide tout au long du processus.

La première rencontre avec moi est donc faite pour nous puissions discuter de tout : votre enfant différent, votre vie de famille, votre quotidien et votre réalité, vos proches et votre entourage. On regarde des photos de votre enfant, j’apprends à le connaître et vous me parlez de ses besoins spécifiques et de ses intérêts. En discutant, je fais ressortir avec vous les éléments de clarté. Je pose toutes les questions me permettant de faire en sorte que le testament fiduciaire et le guide personnalisé correspondent vraiment à votre situation, respectant vos désirs et les besoins de votre enfant différent.

À cette rencontre, il est bien aussi que vous apportiez un petit bilan sommaire de vos biens, pour donner une idée des possibilités pour le testament fiduciaire. C’est aussi le bon moment pour penser à des personnes importantes dans la vie de votre enfant. Certaines deviendront éventuellement celles qui prendront soin de lui, et d’autres seront les fiduciaires, vos chevaliers du château fort. En effet, il est important de savoir que les fiduciaires ne sont pas nécessairement les mêmes personnes chez qui votre enfant ira habiter ou qui en prendront soin.

La deuxième rencontre peut se faire en personne ou au téléphone. Après la première rencontre, d’où vous repartez avec des informations, des possibilités et des solutions, vous aurez eu le temps de réfléchir et de prendre des décisions finales éclairées pour aller de l’avant avec le testament fiduciaire et le guide personnalisé. C’est donc le temps d’apporter des précisions ou de modifier certaines choses afin que tout soit parfait.

La troisième rencontre, en personne, est requise pour la lecture et la signature des documents officiels.

Si vous désirez apporter des changements au fil des années, un simple codicille permet de faire les corrections sans avoir à tout recommencer. Comme toute la structure est déjà en place, ce n’est vraiment pas compliqué de faire des ajustements, alors il ne faut pas que vous vous en fassiez avec cette possibilité.

Une démarche autant humaine que juridique

Comme vous le constatez, il n’aura jamais été aussi simple de construire un château fort! Le processus n’est pas compliqué et couvre autant l’aspect juridique, avec le testament fiduciaire, que l’aspect humain, qui passe par le guide personnalisé spécifique à votre enfant.

Ce guide unique représente en fait la meilleure carte routière pour ceux qui restent et qui prendront soin de votre enfant. Il vous appartient, vous l’avez en main et pouvez le modifier comme vous le voulez au fil du temps et des changements qui surviennent dans la vie de votre enfant.

Le testament fiduciaire et le guide personnalisé vous apportent ainsi un immense soulagement pour la question de vos biens, mais aussi pour la transmission des valeurs et des informations importantes pour votre enfant.

Ce soulagement s’étend également aux fiduciaires et à votre entourage, qui se trouvent rassurés de savoir que tout a été pensé selon vos désirs et en fonction des besoins précis de votre enfant. Vous leur laissez ainsi des outils précieux, complets, clairs et simples, qui les aident à être dans les meilleures dispositions pour prendre soin de votre enfant un peu comme vous l’aurez fait toute votre vie, avec amour.

Je suis heureuse de pouvoir vous apporter mon aide dans cette démarche importante qui permet d’assurer l’avenir de votre enfant différent. Venez me rencontrer!