Un testament adapté
à votre réalité.

Vous désirez un bel avenir pour votre enfant plus tard. Lorsqu’on a un enfant différent, cette question peut rapidement devenir une source d’inquiétude et de stress.

Et vous avez entièrement raison.

QU’ARRIVERA-T-IL À MON DÉCÈS? 

QUI GÉRERA L’ARGENT DE MON ENFANT? 

POURRA-T-IL TOUJOURS BÉNÉFICIER DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX OFFERTS À LUI?

OÙ VIVRA-T-IL? 

QUI VEILLERA SUR LUI?

(Veuillez noter que nous offrons des services et des documents juridiques en français seulement)

Investir dans la confection d’un testament fiduciaire bien adapté, c’est faire un cadeau inestimable à ceux qui restent.

C’est en préparant son testament adapté à sa situation que l’on peut pallier à toutes ces questions et retirer un grand poids de ses épaules.



Comme parent d’un enfant différent, il est primordial que votre testament soit bien adapté à votre réalité et vos volontés. Juridiquement, des règles doivent être respectées afin que votre enfant et les actifs éventuels soient protégés.

Il existe des solutions.

PLANIFIER L’APRÈS, C’EST ENLEVER UN POIDS DE VOS ÉPAULES DÈS À PRÉSENT.

Comment cela fonctionne?

  • Vous pouvez nous envoyer un courriel, nous téléphoner ou encore utilisez la boîte de messagerie sur la page contact pour nous laisser vos coordonnées. Une collaboratrice de notre équipe communiquera avec vous et prendra toutes les informations techniques nécessaires à l’ouverture de votre dossier. Vous aurez aussi accès à plusieurs informations importantes qui vous aideront à vous préparer votre rencontre.

  • Lors d’un premier rendez-vous, en personne ou en vidéoconférence, nous discuterons de votre situation familiale, de votre enfant et de ses besoins particuliers, de vos avoirs, de ce que vous désirez, etc.: le tout afin de permettre à votre notaire de préparer des documents juridiques sur mesure pour vous.

  • Après votre rencontre, vos documents seront préparés sur mesure pour vous. Nous vous enverrons les projets des documents par courriel sécurisé pour que vous puissiez en prendre connaissance.

  • Ensuite, il y aura une deuxième rencontre afin de vous lire et vous expliquer le tout. Suite à la signature, vous verrez l’avenir de votre enfant bien protégé!

    Les testaments sont inscrits au Registre des testaments de la Chambre des notaires et vous recevrez des copies authentiques.

  • Comme chaque dossier est unique, nos tarifs sont modulés selon la complexité et le temps alloué à chacun d’entre eux. Lors de la prise de rendez-vous, nous serons en mesure de vous informer selon vos besoins et votre situation.

 

Quand on planifie l’avenir pour un enfant à besoins particuliers, il faut prendre en compte son niveau d’autonomie et sa capacité à gérer des sommes d’argent plus tard. Si ce dernier était susceptible d’avoir des difficultés à gérer un héritage dans le futur, il y a des mesures plus particulières auxquelles il faut réfléchir et il existe des façons de faire pour encadrer et protéger le tout.

Ce faisant, il faut aussi avoir en tête toutes les facettes qui englobent un enfant mineur ou majeur qui a des besoins particuliers :

  • Quelle est la situation de l’enfant, son entourage, son milieu de vie, son niveau d’autonomie, son espérance de vie, ses enjeux médicaux, sa capacité à lire et écrire, ses loisirs, ses champs d’intérêts, ses passions, et autres particularités ?

  • A-t-il un CIPH (crédit d’impôt pour personne handicapée) ?

  • Reçoit-il le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) ?

  • Reçoit-il ou recevra-t-il dans le futur des prestations gouvernementales (solidarité sociale, programme de revenu de base) ?

  • A-t-il un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) ?

  • Y-a-t-il lieu de mettre en place des mesures de protection plus spécifiques pour la gestion de l’héritage plus tard ? (Administration spécifique, rente, fiducie, régime de protection)

  • L’enfant pourra-t-il faire lui-même un testament plus tard ?

  • Les parents sont-ils encore en couple ou séparés ?

  • Quel est l'entourage ? (fratrie, famille, amis, alliés, etc.)

  • Y-a-t-il des personnes qui pourraient vouloir mettre la main sur l’héritage s’il n’y a pas de protection ?

  • Y-a-t-il des économies d’impôts que l’on peut prévoir pour un enfant à charge ?

  • Est-ce que l’enfant est déjà sous tutelle, anciennement curatelle ?

  • Et bien d’autres questions !

Bref, le testament n’est pas un document tout à fait « standard » quand on a un enfant différent ...

Enfant différent = testament … différent !

QUEL EST LE BON MOMENT ?

Commencez les démarches en nous contactant, nul besoin d’avoir toutes les réponses.

C’est vous qui saurez quand ce sera le bon moment pour entamer ce processus. Mais de grâce, n’attendez pas d’avoir toutes les réponses à vos questions, laissez-nous vous aider à trouver des solutions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.